Brésil
Le président Lula appelle les pays riches à revoir leurs subventions agricoles
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 16 mai (AFP) - Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a demandé vendredi aux pays riches de "prendre leurs responsabilités", notamment en remettant en cause leurs subventions agricoles, pour éviter l'échec du cycle de négociations commerciales mondiales entamées en 2001 à Doha.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le monde doit s'efforcer d'éviter l'échec des négociations de Doha", a lancé le président brésilien, par vidéoconférence depuis le Brésil, aux intervenants de la 5ème conférence annuelle de la Banque mondiale (BM) sur l'économie du développement à Paris.
"La remise en cause des pratiques économiques comme les subventions agricoles, qui provoquent la distorsion des marchés, ne pourrait être que salutaire", a-t-il ajouté.
"La réciprocité doit devenir une réalité. Il faut laisser aux pays en développement la possibilité d'être compétitifs dans les domaines où ils le sont et dans ceux dans lesquels ils pourraient le devenir", a-t-il poursuivi.
"Les pays en développement se heurtent à des barrières tarifaires qui sont lourdes" et à "des moyens artificiels pour protéger les produits nationaux", a-t-il encore déploré.
La libéralisation des échanges agricoles figure parmi les sujets les plus épineux des négociations du cycle de Doha.